"§"
XFT_JO
culture.fr
FranceTerme
Tous les termes publiés au Journal Officiel francais par la
Commission générale de terminologie et de néologie
Französische Entsprechungen für Anglizismen
"Arrosage" statt "Spam", "Bogue" statt "bug", "Courriel" statt "E-Mail", "Fouineur" statt "hacker".
Im Jahr 1994 wurde in Frankreich ein Gesetz (Loi Toubon) verabschiedet, durch das der Gebrauch der französischen Sprache in Beschriftungen, öffentlichen und vertraglichen Dokumenten, im öffentlichen Dienst, auf Kongressen und in Medien geregelt und gefördert wurde.
Im Jahr 1996 wird ein ministerielles Dekret verabschiedet, das zur Einrichtung der "Commission générale de Terminologie et de Néologie" führte. Diese Kommission hat die Aufgabe den Gebrauch französischer Bezeichnungen zu fördern und bei Bedarf auch französische Begriffe zu kreieren um englische oder ander fremdsprachliche Begriffe im öffentlichen Leben zu ersetzen. Für französische Behörden ist der Gebrauch der französischen Bezeichnungen vorgeschrieben.
(E?)(L?) http://www.culture.fr/franceterme/
Ce site est consacré aux termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d'enrichissement de la langue française. Près de 8 500 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques.
(E?)(L?) http://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/Le-dispositif-d-enrichissement-de-la-langue-francaise
...
Le dispositif actuel, institué par le décret du 3 juillet 1996 (modifié le 25 mars 2015) a pour mission première de combler les lacunes de notre vocabulaire en identifiant les concepts qui apparaissent sous des appellations étrangères, le plus souvent en anglo-américain, principalement dans les domaines économique, scientifique et technique, puis en créant en français les termes équivalents.
Coordonné par la "délégation générale à la langue française et aux langues de France" ("DGLFLF"), il comprend notamment une "Commission d'enrichissement de la langue française", placée sous l'autorité du Premier Ministre, à laquelle sont étroitement associés, principalement des experts des domaines scientifiques et techniques, ainsi que des représentants de l'Administration, de l'"Académie des sciences et d'organismes de normalisation" ("AFNOR"), des correspondants d'institutions linguistiques des pays francophones et des universitaires spécialistes de la langue. Les experts de dix-neuf collèges implantés dans les différents ministères ont pour mission de proposer à la Commission d'enrichissement les termes nécessaires apparaissant notamment dans des langues étrangères et de les accompagner de leur définition. Une fois validés par l’Académie française, les termes sont publiés au "Journal officiel de la République française" ; ils ne sont d’usage obligatoire que dans les administrations et les établissements de l'État mais ils peuvent servir de référence, en particulier pour les traducteurs et les rédacteurs techniques.
...
(E?)(L?) http://www.franceterme.culture.gouv.fr/FranceTerme/terminologie.html
Qu'est-ce que la terminologie ?
Un mot pour chaque chose, pour chaque notion, pour chaque réalité…
Une langue n’est pas une entité figée, fixée une fois pour toutes : sans cesse des mots disparaissent, meurent, des mots nouveaux apparaissent…le monde change, et le lexique évolue.
Pour désigner les réalités nouvelles, le français, comme toutes les autres langues, s’enrichit de nouveaux mots -les néologismes- qui sont créés à partir du français ou empruntés aux langues étrangères.
Dans la langue courante, cette création est en quelque sorte spontanée, l’inventivité des jeunes, des journalistes, sans parler des écrivains et poètes… se déploie dans la plus grande liberté. Il suffit de penser à tous ces mots nouveaux, gouvernance, altermondialisme, écocitoyen, slam …) que l’on entend dans les médias, que l’on voit dans les journaux. Tantôt ils passent de mode rapidement, tantôt ils s’implantent durablement dans l’usage, et dans les dictionnaires.
...
Accueil | Qu'est ce que la terminologie ? | L'enrichissement de la langue | Domaines | Actualités
Tous les domaines
- Acoustique
- Activités postales
- Aérodynamique
- Aéronautique
- Agriculture
- Alimentation
- Aménagement et urbanisme
- Armement
- Arts
- Assurance
- Astronomie
- Audiovisuel
- Automatique
- Automobile
- Biologie
- Chimie
- Combustibles solides
- Communication
- Culture
- Défense
- Droit
- Économie et gestion d'entreprise
- Économie générale
- Édition et livre
- Éducation
- Électricité
- Électromécanique
- Électronique
- Emploi et travail
- Énergie
- Enseignement supérieur
- Environnement
- Finance
- Forêt
- Formation
- Habillement et mode
- Habitat et construction
- Hydraulique
- Industrie
- Informatique
- Ingénierie nucléaire
- Littérature
- Loisirs
- Marine
- Matériaux
- Mathématiques
- Mécanique des fluides
- Météorologie
- Métrologie
- Moteur thermique
- Motocycle et cycle
- Optique
- Pêche et aquaculture
- Pétrole et gaz
- Physique
- Physique de l'atmosphère
- Politique
- Recherche
- Relations internationales
- Restauration
- Robotique
- Santé animale
- Santé et médecine
- Sciences
- Sciences de la nature
- Sciences de la Terre
- Sciences humaines
- Social
- Spatiologie
- Sports
- Statistique
- Télécommunications
- Télédétection spatiale
- Toponymie
- Tourisme
- Tous domaines
- Transports et mobilité
Erstellt: 2021-02