mille-pattes (W3)
Die Zoologen sprechen von "centipede" (Hundertfüßern), aber auch von "millipede" (Tausendfüßer), in anderen Sprachen heißen sie span. "ciempiés" (Hundertfüßer), "miriápodo" (mit "myri-", "myria-" = "zehntausend", also "Zehntausendfüßler"), frz. "mille-pattes" (Tausendfüßer), ital. "millepiedi", engl. "centipede", "millipede", "myriapod", auch "baggywrinkle", "baggy rinkle rare", "bag a wrinkle rare".Lat. "millepodia", F.: nhd. "Tausendfüßler", zu lat. "mille"; griech. "pús" = dt. "Fuß"; idg. "*pots" = dt. "Fuß", idg. "*ped-", "*pod-" = dt. "gehen", "fallen", "Fuß", "Fessel".
Chaque métier possède son "jargon". Il suffit d'écouter des instituteurs parler entre eux, des médecins, des ouvriers des chemins de fer, des agriculteurs, etc., pour s'en apercevoir. Les jargons pullulent: si le routier parle de son "mille-pattes" (son "camion") et de la "tirelire" (le "péage"), le libraire, par contre, traquera le "passager clandestin" ("le lecteur qui s'installe en magasin sans acheter"), la police "tartinera" ("dresser des contraventions") et l'apprenti musicien "fera la tourne" ("tourner à bon escient les pages d'une partition").
Question : Pourquoi écrit-on un "mille-pattes" (avec un s) et un "mille-feuille" (sans s) ?
La différence serait due au trait d'union qui crée un nom composé, qui, par conséquent, s'accorde : un "mille-pattes", un "pare-chocs" etc. Par contre, quand il n'y a pas de trait d'union et c'est le cas de "millefeuille", on n'accorde qu'au pluriel : un "millefeuille", un "portefeuille", un "portemanteau" etc. Donc attention au trait d'union.
(E?)(L?) https://www.bestioles.ca/invertebres/mille-pattes.html
Les mille pattes sont des animaux invertébrés
Le mille-pattes est un animal qui fait partie de la famille des myriapodes comme les iules et le scolopendre. Ce sont des animaux de la classe des Diplopodes.
...
(E?)(L?) https://www.cnrtl.fr/etymologie/mille-pattes
"MILLE-PATTES", subst. masc.
Étymol. et Hist. 1853 (Hugo, Châtim., p.158); d'abord "mille-pieds" 1562 (Du Pinet, Trad. Pline, Hist. nat., XI, 4 ds Gdf. Compl.). Comp. de "mille" 1* et de "patte"*.
(E?)(L?) http://blog.legardemots.fr/post/2007/09/30/Resultats-du-concours-donomatopees.html
...
Parmi les quelque 10000 espèces de mille-pattes ou myriapodes connues aucune n'atteint le nombre légendaire de mille pattes. D'une manière générale, le chiffre tourne autour de la centaine.
ll y a cependant des exceptions. Le record appartient à un spécimen d'llacme plenipes avec 752 pattes (376 paires), comptées à l'aide d'un microscope électronique à balayage. Après une première identification en 1926 cet animal était devenu le mouton à cinq pattes des entomologistes du fait qu'on n'en avait jamais plus rencontré malgré de multiples efforts. Il a été redécouvert à l'automne 2005 par Paul Marek, de l'Université de Caroline du Nord, et son frère Rob en Californie, dans le comté de San Benito. Ils ont pu déterminer que la plupart des femelles de cette espèce possèdent un peu plus de 660 paires de pattes, alors que les mâles se contentent de 318 à 402. La différence d'un spécimen à l'autre s'explique par le fait que les mille-pattes continuent leur croissance après la maturité sexuelle, chaque nouveau segment étant porteur de quatre pattes. C'est ce qu'on appelle l'anamorphose.
...
(E1)(L1) http://books.google.com/ngrams/graph?corpus=7&content=mille-pattes
Abfrage im Google-Corpus mit 15Mio. eingescannter Bücher von 1500 bis heute.
Frz. "mille-pattes" taucht in der Literatur um das Jahr 1780 auf.
(E?)(L?) http://corpora.informatik.uni-leipzig.de/
Erstellt: 2024-06