Constantine (W3)
Die Stadt "Constantine" in Algerien trägt den Namen des römischen Kaisers (306-337) "Flavius Valerius Constantinus" (272/273/280?-337).(E?)(L?) http://www.bridgemeister.com/pic.php?pid=774
(E?)(L?) http://www.bridgemeister.com/bridge.php?bid=1101
1908 Sidi M'Cid Constantine, Algeria
(E?)(L?) http://www.bridgemeister.com/list.php?type=crossing&crossing=Rhumel+Gorge
1925 Perrégaux (Mellah Slimane) Constantine, Algeria Rhumel Gorge
(E?)(L1) http://www.constantine.free.fr/
(E?)(L1) http://www.constantine.free.fr/LaVille/histoire.htm
...
D'abord nommée "Sarim Batim" ("royal city") par les Cathaginois, Constantine est déjà connue sous l'antiquité, depuis le IVe siècle avant J.C., sous le nom romain de "Cirta" ("city carved into the rock"). "Cirta" est la dénomination romaine du nom punique "Kirtha" qui signifie "ville" dans la langue des Cartaginois. Il est certain que des juifs y vivaient 3 siècles auparavant.
...
Un millénaire de vie antique.
Cirta existait donc bien avant l'arrivée des Romains et de Massinissa, son nom berbère ne nous est pas parvenu. Massinissa, alors roi de Numidie, en avait fait sa capitale...
...
L'histoire de Constantine dans l’antiquité couvre un millénaire si on l’étend jusqu’aux invasions arabes. On peut distinguer trois grandes périodes :Quatre langues ont été parlées durant ce millénaire : le libyque, le punique, le grec et le latin.
- - Les trois siècles avant notre ère où l’influence punique est prépondérante.
- - Les trois premiers siècles après Jésus-Christ qui sont ceux de l’Empire romain païen. En 311 après J.-C. elle se révolte contre Rome, au prix de sa destruction par l'empereur Maxence. Elle est reconstruite en 313 par l'empereur "Constantin" qui lui donne son nom.
- C'est durant cette période qu'est édifié le "castella" de Tiddis (Castellum Tidditanorum) situé à quelques kilomètres de Cirta.
- - Les quatre siècles allant de Constantin à l’apparition de l’Islam, où l’Empire chrétien, ébranlé par les Vandales de Genséric et prolongé par les Byzantins, a imprimé sa marque.
...
(E?)(L1) http://www.constantine.free.fr/LaVille/geographie.htm
Constantine, aujourd'hui peuplée de plus de 450 000 habitants (environ 120 000 en 1960), est située au nord-est de l'Algérie.
...
(E?)(L?) http://looklex.com/algeria/constan.htm
(E?)(L?) http://en.wikipedia.org/wiki/Constantine,_Algeria
(E?)(L?) http://en.wikipedia.org/wiki/Constantine_the_Great