Canneberge (W3)
Die in Nordamerika wachsende Frucht "Canneberge" soll ihren Namen der Ähnlichkeit ihres Stengels mit Stock eines Schäfers, frz. "canne de berger", verdanken.(E?)(L?) http://agora.qc.ca/index/thematique/canneberge
(E?)(L?) http://agora.qc.ca/Documents/Gaspesie_-_Iles-de-la-Madeleine--Le_Vieux_Longueuil__Brion_par_Marie-Victorin
(E?)(L?) http://www.canneberge.qc.ca/
Centre d'interprétation de la canneberge, établi à Saint-Louis-de-Blandford (Québec).
(E?)(L?) http://www.canneberge.qc.ca/historique.html
Historique de la canneberge
La canneberge et le bleuet nain sont deux petits fruits indigènes d'Amérique du Nord. Sous nos latitudes, on retrouve deux espèces de canneberge qui poussent à l'état naturel dans nos tourbières, soit : Vaccinium Oxycoccus (petits fruits) et Vaccinium Macrocarpon (gros fruits). C'est cette dernière espèce qui est cultivée de façon commerciale.
La canneberge était connue des Amérindiens longtemps avant l'arrivée des premiers colons. Ceux-ci l'utilisaient à divers usages : elle ajoutait de la saveur et des vitamines au pemmican (mélange de viande séchée et de graisse assurant la survie en hiver), servait de cataplasme très efficace sur les blessures et comme teinture pour les vêtements.
...
(E?)(L?) https://www.cnrtl.fr/etymologie/canneberge
(E?)(L?) http://encyclopedie.uchicago.edu/node/175
(E?)(L?) http://artfl.uchicago.edu/cgi-bin/philologic31/getobject.pl?c.13:286:13.encyclopedie1108
Canneberge, oxycoccus, Daubenton, [Natural history. Botany; Histoire naturelle. Botanique; Hist. nat. bot.]
Canneberge, sub. f. oxycoccus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le calice devient dans la suite un fruit ou une baie presque ronde, qui est divisée en quatre loges, & qui renferme des semences arrondies. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
(E2)(L1) http://www.kruenitz1.uni-trier.de/cgi-bin/callKruenitz.tcl
(E?)(L?) http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge
L'appellation « canneberge » viendrait de la ressemblance de la tige terminale supportant la fleur à une canne de berger.
Erstellt: 2010-10